Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du court
5 mars 2017

Frédérique Martin

 

J’envisage de te vendre

de Frédérique Martin
Recueil de nouvelles.


Le recueil forme un ensemble très cohérent et homogène. Il nous montre des demains possibles et critique nos dérives actuelles. « Un recueil pure malt sec et bien tassé ». La quatrième de couverture ne ment pas, le ton reste globalement sombre. (Il faut éviter de le lire quand on a le blues). 

Nous ne sommes pas loin de la science-fiction et plus particulièrement du Cyberpunk…mais ici, ni robot, ni cyborg, ni intelligence artificielle mais une société aussi mécanique et froide que dans le genre. Le lecteur y reconnaît les pavillons, les centres commerciaux, les couples,… Il y a peu (ou pas) d’inventions technologiques, le futur décrit semble donc incroyablement proche.

Les personnages fort vraisemblables, sont touchant d’humanité dans leurs grandeurs, leurs faiblesses et même leurs lâchetés. Tous les âges, les sexes et les conditions sociales sont représentés. La chair et le sang de ces héros (ou plus souvent anti-héros) contrastent avec une caricature de société devenue machine infernale. Comment résister à un monde froid et impitoyable qui cherche constamment à tout broyer ? L’humanité des protagonistes et des fins parfois heureuses adoucissent aussi énormément un univers oppressant.

Une critique de Fabrice Deprez

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité